mardi 8 mai 2007

REGIME INDEMNITAIRE DES FONCTIONNAIRES DE LA REUNION

LA POSITION DE LA CFTC



La CFTC dénonce avec force, les attaques portées contre les pensionnés de la Réunion et l'ensemble des fonctionnaires de l'outre-mer.

La CFTC s'insurge contre le fait qu'une fois de plus, les fonctionnaires et les pensionnés soient pris comme les boucs émissaires et que soit occultée complètement leur contribution importante au développement sociale, économique et culturel de l'île.

Si les menaces se précisaient :

La CFTC demandera une étude sur :

1/ le mécanisme de la formation des prix en Réunion

2/ le coût de la vie sans s'en tenir à une étude spatiale des prix entre la Réunion et la Métropole.

3/ l'ensemble des revenus de toutes les catégories de salariés en Réunion

4/ l'évaluation des conséquences sur l'économie de l'île (emploi, consommation, octroi de mer...) d'éventuelles décisions découlant de ces études

5/ le montant des capitaux engendrés par le fruit du travail des Réunionnais, qui sont rapatriés vers les différentes maisons-mères hors Réunion

De plus, si le débat était d'actualité, la CFTC ne manquera pas d'y introduire :

1/ la situation des jeunes diplômés au chômage,

2/ le pouvoir d'achat de l'ensemble des travailleurs qu'il faut tirer vers le haut, par la négociation d'une prime de vie chère dans le secteur privé,

3/ la situation des demandeurs d'emplois locaux qui sont souvent occultés au profit de recrutement hors département,

4/ les profits exorbitants de grandes sociétés sans réinvestissement local ou intéressement pour les travailleurs locaux

5/ la remise en cause du contrat de travail

6/ le surendettement des fonctionnaires, assimilés ou salariés du privé bénéficiant d'avantages similaires.

La CFTC s'interroge sur la réelle motivation de telles attaques.

La CFTC réitère sa volonté de chiffrer le surcoût de la vie à la Réunion, ces études devront faire l'objet de contre-expertises par des cabinets indépendants. Elle affirme que "l'Observatoire des prix et des revenus" doit être un outil au service du développement de l'île mais non un simulacre d'enquêtes et de conclusions ne visant qu'à faire des coupes sombres dans les salaires des fonctionnaires, assimilés ou salariés du privé qui en bénéficient.

L'étude du mécanisme de la formation des prix, le chiffrage des bénéfices des entreprises et l'évaluation du coût de la vie à la Réunion, devraient avoir pour conséquence de tirer l'ensemble des salaires vers le haut et non pas de les niveler par le bas.

La CFTC veut connaître les économies dégagées par les entreprises avec les diverses mesures fiscales telles que exonérations de charge, défiscalisation, aides diverses et la politique menée par les entreprises avec ces économies.

La CFTC rappelle que tous les salariés doivent bénéficier des fruits de la croissance et que la disparité des salaires au sein d'une même entreprise, doit faire l'objet de réflexion et de proposition.

La CFTC rappelle que les indemnités des fonctionnaires en outre-mer sont réinjectés dans l'économie locale, permettant ainsi à d'autres Réunionnais de travailler dignement.

La CFTC affirme son attachement à un salaire justement donné pour un travail accompli au lieu de prestations sociales liées à une situation dramatique de chômage, il en va de la dignité de l'Homme.

La CFTC a défini ses combats:

1/ le droit à l'emploi, au logement, à l'éducation, à une protection sociale et à un service public de qualité

2/ la défense du pouvoir d'achat

3/ la transparence des prix et de tous les revenus

4/ la progression des revenus les plus faibles

D'ores et déjà, la CFTC appelle l'ensemble des Réunionnais à être prêts à la riposte car dans le contexte actuel il sera facile de désigner, encore une fois, les fonctionnaires comme boucs émissaires.

Aucun commentaire: