samedi 12 mai 2007

JOURNEE DE "SOLIDARITE" 2007

L'ARGUMENTAIRE CFTC
La CFTC reste persuadée que la mesure mise en place par le gourvernement en 2005 - obligeant les salariés à travailler sans être payé et autorisant l'Etat à ponstionner 0,3% de la masse salariale pour une caisse dite " de solidarité" - ne répond en rien aux problèmes du vieillissement de la population et de l'intégration des personnes handicapées.
La CFTC maintient qu'elle est favorable à une mobilisation nationale de solidarité en faveur de ces deux publics, mais par d'autres moyens.
LES OBJECTIONS, RESUMEES EN QUATRE POINTS
Un principe éthique inacceptable
En fondant cette mesure sur l'obligation plutôt que sur le volontariat, le gourvernement s'inscrit dans la définition même du travail obligatoire, touchant à un principe essentiel selon lequel "tout travail mérite salaire".
La cohésion sociale mise à mal
Le lundi de Pentecôte appartient à tous nos compatriotes et est utile à de nombreuses manifestations familiales, sportives, culturelles, religieuses... La suppression de ce repère commun cause un préjudice consiédrable à la cohésion sociale de notre pays.
Une remise en cause déguisée du temps de travail
Le temps de travail annuel passe de 1600 heures à 1607 heures, remettant, ainsi, en cause les accords sur les 35 heures librement négociés par les partenaires sociaux et qui reposaient sur des équilibres fragiles, résultats de concessions de part et d'autre.
Une mesure fiscalement injuste
Faire peser ce prélèvement obligatoire , présenté comme le moyen de financer le cinquième risque de la Sécurité Sociale, sur les seuls salariés brise le principe de l'équité devant l'împôt.
Comment justifier que tout le secteur non salarié, les professions libérales, les retraités, les artisans, les parlementaires, les agriculteurs soient éxonérés de "solidarité".
Le salarié modeste, dont les revenus ne sont pas suffisant pour être imposable, se voit taxée d'une journée de travail.
A l'inverse, quel est l'effort demandé à la personne suffisamment riche pour ne pas travailler.
L'ACTION, LA GREVE
LA CFTC appelle à la résistance civique en couvrant tous les salariés par un mot d'ordre national de grève pour le lundi 28 mai 2007.

Aucun commentaire: