samedi 12 mai 2007

LE VIEILLISEMENT DE LA POPULATION FRANCAISE ATTENDRA

L'inquiétante décrue à partir de 2006 de la population active n'a pas eu lieu.
C'est ce qui ressort d'une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), reprenant les statistique de l'Insee: "plus de bébés et d'immigrés, une hausse de l'espérance de vie moins rapide : la population de la France pour le prochain demi-siècle serait moins vieillissante que prévu il y a cinq ans".
La conséquence est comptable sur notre système de protection sociale.
Voilà qui est important alors que se profile une nouvelle réforme des retraites dans les mois qui viennent.
L'impact permet de relativiser l'excellente analyse de Michel Godet détaillant les conséquences des premiers départs en retraite de la génération " baby boomers".
Désormais , le "choc de 2006" ne devrait pas avoir lieu avant 2015 et "il serait temporaire et de faible intensité". Il en résulte que le déficit de l'ensemble de la protection sociale augmenterait beaucoup moins que ce que prévoyait la précédente et sévère réforme des PIB en 2004 à 14,9% en 2050 ,soit deux points de moins que les résultats obtenus sur la base des anciennes projections").
Optimiste, l'étude est également prudente, puisqu'elle rappelle que ces nouvelles projections ne doivent pas occulter le débat sur la dette publique rendant nécessaire des réformes pour pérenniser notre modèle social : "ce nouveau dynamisme de la population conciliant fécondité et activité des femmes et intégrant les populations nouvelles " ne doit pas empêcher "de réussir le retour au plein emploi".
Dans le débat pré-électoral sur le modèle social français est apparu un atout majeur pour le pays : celui de sa démographie.
La société française redécouvrait l'intérêt d'une politique familiale unique au monde et un taux de natalité record en Europe.

Aucun commentaire: