vendredi 18 mai 2007

BIEN VIVRE SA VIE DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL : Revendications CFTC

PRÉSERVER LA SANTÉ DES AGENTS AU TRAVAIL
La Fonction publique est elle-même touchée par la spirale des restructuration et des externalisation de tous types, qui a entraîné une dégradation continue des conditions de travail: stress, angoisse, notamment chez les agents au contact avec le public, dérives comportementales, pouvant aller jusqu'au harcèlement moral au travail.
Pour tenter d'y remédier et de préserver la santé de nos agents, la CFTC-FAE revendique un véritable "STATUT DU TRAVAILLEUR" adapté à nos métiers, une médecine de prévention indépendante et plus efficace, ainsi que la mise en place de structures visant à dénouer des situations inextricables de harcèlement moral au travail.
Non seulement, ce statut constitue une réponse aux risques d'une nouvelle forme de précarité au sein de la Fonction Publique de l'Etat, mais il ouvre également la possibilité pour chaque Personne d'être acteur de son propre avenir.
Nous rappelons que nous sommes des agents au service d'une collectivité, non seulement, non seulement dans le souci de l'intérêt général, mais surtout au service du BIEN COMMUN de tous les concitoyens.
IL FAUT DÉFINITIVEMENT ARRÊTER DE STIGMATISER ET DE CARICATURER L'AGENT DE L'ÉTAT!
A cette fin, tous les agents de la Fonction Publique doivent être sensibilisés et impliqués dans la démarche de prévention et de suppression des risques professionnels.

La Fédération CFTC-FAE demande :

  • L'extension de la mise en place du "document unique d'évaluation des risques";

  • L'élaboration d'un guide de prévention et de lutte contre le harcèlement moral au travail incitant à la médiation, avec notamment la mise en place par l'administration d'une cellule mobile pluridisciplinaire ayant vocation à faire cesser ces situations intolérables. Le cas échéant, la CFTC-FAE se réserve, par le biais d'une cellule spécialisée, le droit d'intervenir au plus haut niveau dans les situations les plus graves;

  • Le changement d'état d'esprit de nos DRH, en les incitant à faire leur "révolution culturelle" et à ouvrir des postes dédiés aux Personnes handicapées (adéquation Personne/Profil) pour favoriser leur recrutement et ou leur maintien dans l'emploi;

  • Un bilan annuel sur le recrutement des Personnes handicapées, présenté devant l'ensemble des CTP (et non pas seulement devant le seul fonds d'insertion des Personnes handicapées dans la Fonction Publique)

La Fédération CFTC-FAE exige :

  • que la fonction publique réalise sans délai

* Un examen des nuisances et des facteurs de pénibilité des postes de travail, pour qu'à partir de cette base de données une négociation , (interrompue en 2004), puisse reprendre sur la suppression de ces pénibilités, ou à défaut, une meilleure prise en compte des caractères insalubres, dangereux, pénibles et salissants,

* Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) adaptée intergénérationnelle permettant la transmission des savoirs.

  • Que des sanctions financières soient prises à l'encontre des administrations qui se sont exonérées de l'obligation de constituer ou de réunir des CHS;

  • Que soit négocié un protocole d'accord "médecine de prévention" sur les voies et moyens de concrétiser une visite médicale sérieuse, tous les deux ans, des agents, prenant en compte l'allongement de la vie professionnelle;

  • Que soit créé un statut de médecin et d'infirmier de prévention

La Fédération CFTC-FAE revendique:

  • Une meilleure formation des acteurs de prévention en matière d'hygiène et de sécurité

  • Les affectations dans des postes à temps plein des Agents chargés de la mise en oeuvre de la prévention (ACMO)

  • L'organisation régulière de campagnes d'information ciblées;

  • Un suivi médical post professionnel des retraités;

  • La transformation des CHS en CHSCT, ou en "Comité Santé Sécurité au Travail", comme le préconise le Statut du travailleur CFTC.

La Fédération CFTC-FAE refuse, en matière d'organisation du travail, la pratique du "rentrée tard". A cette fin, elle demande:

  • que l'organisation du travail soit compatible avec la vie familiale, associative, et adaptée aux capacités de chacun;

  • Que soit favorisé le temps choisi et l'assouplissement des conditions d'utilisation du compte épargne temps.

Aucun commentaire: